7 étiquettes de Noël à réaliser soi-même

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Aujourd’hui, nous vous proposons 7 modèles d’étiquettes de Noël DIY que vous pouvez réaliser en un rien de temps ! Vous pourrez ainsi les placer sur les cadeaux que vous offrirez à vos proches. Et vous pourrez fièrement leur dire que c’est vous qui les avez fabriquées !

Etiquette-noel-5

Le matériel nécessaire

Pour réaliser ces étiquettes, vous avez besoin du matériel suivant :

  • des feuilles blanches,
  • des feuilles colorées,
  • des feuilles cartonnées de couleur brune (pour ma part, je récupère les enveloppes carton que je reçois par courrier),
  • du papier journal,
  • de la colle,
  • un stylo noir, un stylo argenté ou un stylo doré,
  • de boutons de couture,
  • une paire de ciseaux,
  • un compas,
  • une perforatrice (pour réaliser le trou d’attache),
  • de paillettes (ou un vernis à ongle pailleté)

Les étiquettes de Noël

1) Le renne de Noël

Cette étiquette est très simple à réaliser et pourtant elle en impose ! Pour réaliser cette étiquette, il vous faut commencer par découper une forme rectangulaire dans une feuille cartonnée. Puis, prenez une feuille de papier journal et découpez une forme ovale non régulière. Collez celle-ci au centre de l’étiquette. Ensuite, prenez un stylo noir et faites le contour de la tête du renne. Dessinez les bois de celui-ci au-dessus de sa tête (il faut donc avoir prévu assez d’espace au-dessus de la tête pour les dessiner) puis dessinez ses yeux. Découpez une petite forme ovale dans une feuille de couleur rose pâle et collez-la au milieu du visage du renne : cela devient son nez. Faites le contour du nez avec le stylo noir. Terminez cette étiquette en utilisant la perforatrice pour créer le trou d’attache.

Etiquette-noel-1

2) Le sapin de Noël

Pour réaliser cette étiquette de style moderne et épurée, il vous faut commencer par découper la forme de l’étiquette dans une feuille cartonnée. Ensuite, prenez une feuille de couleur noire pour y dessiner un sapin. Découpez le sapin puis coupez-le en plusieurs morceaux. Collez ces morceaux un par un sur l’étiquette en laissant un espace entre chaque morceau. Découpez un tronc dans la feuille noire et collez-le en-dessous du sapin. Enfin, prenez un stylo argenté et dessinez des boules de noël. Vous pouvez aussi dessiner des étoiles, des cœurs ou tout autre forme. Percez l’étiquette à l’aide de la perforatrice.

Etiquette-noel-2

3) Le renne de Noël revisité

Cette troisième étiquette est originale car le renne qui y est représenté a une forme plus qu’épurée. Nous reprenons toujours la base de l’étiquette en feuille cartonnée. Après avoir découpé votre étiquette, prenez une feuille blanche et tracez un cercle à l’aide d’un compas. Découpez ce cercle et collez-vers le milieu de l’étiquette. Découpez un petit cercle orange ou rose pour le coller en plein centre du cercle blanc. Vous avez ainsi créé le nez du renne. Ensuite, prenez votre stylo noir et dessinez les yeux, la bouche, les pattes et les bois du renne. Enfin n’oubliez pas de percer votre étiquette à l’aide de la perforatrice.

Etiquette-noel-3

4) Le bonhomme de neige avec relief

Pour réaliser cette étiquette, vous avez besoin d’une feuille colorée bleu ciel, bleu foncé ou gris. Pour ma part, j’ai choisi le bleu foncé car le bonhomme de neige ressort bien. Après avoir découpé votre étiquette, prenez trois boutons de couture de couleur blanche et de diamètre différent pour former le corps du bonhomme de neige. Collez-les au centre de l’étiquette en prévoyant assez de place entre les deux premiers boutons pour y placer une écharpe et assez d’espace au-dessus du premier bouton pour y placer un chapeau. Ensuite, découpez une bande étroite de papier de couleur rouge pour créer l’écharpe, un triangle dans un papier de couleur orange pour fabriquer le nez et un chapeau dans un papier de couleur noir. Collez le chapeau au-dessus du premier bouton qui sert de tête, le triangle sur le premier bouton et l’écharpe entre les deux premiers boutons. Enfin, vous pouvez prendre votre stylo noir pour dessiner deux yeux et perforer l’étiquette.

Etiquette-noel-4

5) L’étiquette en forme de bonhomme de neige

Voilà une forme originale d’étiquette ! Cela change de la forme rectangulaire traditionnelle. Pour réaliser cette étiquette, vous avez besoin de tracer et de découper trois cercles de diamètre différent. Collez-les ensemble en prenant soin de placer le plus petit cercle en haut et le plus grand en bas. Découpez deux petits cercles rouges (ou de tout autre couleur) et collez-les sur le cercle du milieu, vous venez de créer les boutons du bonhomme de neige. Découpez un triangle dans un papier de couleur orange et collez-le en plein centre du premier cercle. Puis, prenez un stylo noir et dessinez les yeux et la bouche du bonhomme de neige. Faites de pointillés pour la bouche car cela rappelle les vrais bonhommes de neige. Ensuite, découpez des sortes de « Y » dans un papier de couleur marron de façon à créer les branches et collez-les de chaque côté du cercle du milieu. Tracez un chapeau sur une feuille de couleur noir, découpez-le et collez-le sur le haut du premier cercle. Enfin, il ne vous reste plus qu’à écrire qui est le destinataire du cadeau dans le cercle du bas et à perforer l’étiquette.

Etiquette-noel-5

6) Le père Noël

Cette étiquette a aussi une forme originale car le rectangle a des bords plus arrondis pour représenter le corps du Père Noël. Pour réaliser cette étiquette, commencez par découper l’étiquette dans un papier de couleur rouge. Ensuite, découpez une bande de la largeur de l’étiquette dans une feuille de couleur noire et un carré dans une feuille de couleur gris ou argenté. Découpez l’intérieur du carré de façon à n’avoir qu’un rebord pour le grand carré. Collez la bande noire vers le bas de l’étiquette puis collez le carré gris ou argenté par-dessus en plein milieu. Vous venez de créer la ceinture du Père Noël ! Prenez un stylo noir et dessinez trois petits points au-dessus la ceinture et au milieu de l’étiquette. Enfin, il ne vous reste plus qu’à perforer l’étiquette grâce à la perforatrice.

Etiquette-noel-6

7) Une étiquette très rapide à réaliser

Voilà une idée toute simple d’étiquette à réaliser à la vitesse de l’éclair ! Pour cela, vous avez besoin d’une feuille de couleur blanche, de paillettes avec de la colle (ou d’un vernis à ongle pailleté) et d’un stylo noir. Commencez par découper votre étiquette et par la perforer. Ensuite, prenez la colle et appliquez-la en haut et en bas de l’étiquette. Prenez vos paillettes et versez-les en pluie par-dessus. Ou bien prenez votre vernis à ongle pailleté et appliquez-le en haut et en bas de l’étiquette. Une fois que le tout a séché, prenez un stylo noir et écrivez le message que vous voulez au milieu de l’étiquette.

Etiquette-noel-7

Astuce : Pour réaliser les petits cercles qui représentent les boutons du bonhomme de neige ou le nez du renne, j’utilise la perforatrice. Ainsi, le cercle est parfait sans faire de grands efforts !

Alors quelle est votre étiquette préférée ? Si vous avez d’autres idées pour réaliser des étiquettes cadeaux de Noël, n’hésitez pas à nous en faire part !

Laisser un commentaire