8 infos sur la fête des mères

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

coeurs-fete-des-meres

Dernière ligne droite pour préparer vos cadeaux pour votre maman ! Dans la foulée, voici notre dernier article du dossier spécial fête des mères, placé sous le signe de l’histoire. Vous découvrirez tout sur l’origine de la fête des mères en huit anecdotes : parfait pour informer toute votre famille ce dimanche.

Cybèle sur son trône. Art romain.  Musée national de Naples.

Cybèle sur son trône. Art romain.
Musée national de Naples.

1/ Dès la Grèce Antique, les citoyens fêtaient Rhéa ou Cybèle, mère de Zeus et des dieux, lors d’une cérémonie se déroulant traditionnellement au printemps. La tradition s’élargit avec les Romains : ils instaurèrent les Matronalia le 1er mars pour célébrer les mères de famille, les matrones.

2/ Les traces de la fête des mères semblent réapparaître durant le XVIe siècle, en Angleterre. En effet, les anglais ravivèrent la fête des mères en instituant le Mothering Sunday (« dimanche des mères »). Bien qu’on puisse penser à une célébration des mères de famille, cette fête est en réalité une démarche instaurée par l’église catholique pour que les fidèles retournent à l’église mère, l’église principale du secteur. Les employeurs donnaient aux serviteurs une journée de repos pour qu’ils puissent se rendre à l’église en compagnie de leur famille.

3/ C’est aux Etats-Unis que la tradition de la fête des mères est apparue pour la première fois dès 1905, à l’initiative d’Anna Jarvis, une institutrice. Sa mère avait toujours souhaité voir la mise en place d’une journée célébrant toutes les mères et, lors du décès de celle-ci, Anna commença à militer pour la création d’une telle journée. En 1914, le gouvernement officialise le Mother’s Day, rendant ce jour férié dans le calendrier américain.

Anna Jarvis et sa fille. Credit: Courtesy Library of Congress

Anna Jarvis et sa fille.
Crédit : Courtesy Library of Congress

4/ En France, il est possible de remonter jusqu’en 1906, à Artas, petit village d’Isère, pour trouver les traces d’une première fête des mères. En effet, une cérémonie fut tenue le 10 juin 1906 pour récompenser uniquement les mères de famille nombreuse. Ce jour-là, deux mères de 9 enfants reçurent un diplôme du « Haut Mérite Maternel ».

5/ La Première Guerre Mondiale relance l’idée d’une fête des mères : le 16 juin 1918, un hommage est rendu aux mères et épouses ayant perdu fils et maris durant la guerre.

6/ Dix ans plus tard, en 1929, la République souhaite encourager la croissance et la fertilité. Une politique nataliste est donc engagée, ainsi que l’élaboration

Affiche de la fête des mères 1941

Affiche de la fête des mères 1941

d’une journée pour les mères.

7/ C’est uniquement en 1941 que Pétain officialise la journée de la fête des mères. Grâce à cette action, il souhaite que la France de Vichy retrouve de la force grâce à des valeurs familiales ravivées.

8/ Finalement, le 24 mai 1950, le président français Vincent Auriol fixe une loi instaurant la fête des mères lors du dernier dimanche de mai. Cependant, si la Pentecôte se déroule également ce jour-là, la fête des mères est donc décalée d’une semaine et tient donc lieu le premier dimanche de juin. Cette mesure est toujours d’actualité en France.

La fête des mères est un événement qui a marqué les époques pour finalement rentrer dans le calendrier officiel de nombreux pays. Même si la date n’est pas la même pour tous, cette fête se célèbre généralement au printemps.

N’hésitez pas à partager vos propres anecdotes de la fête des mères.

Bonne fête à toutes les mamans !

Laisser un commentaire