Comment faire un emballage cadeau écologique ?

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

Quand on y réfléchit, nous polluons beaucoup la planète en offrant des cadeaux puisqu’il nous faut du papier cadeau pour les emballer… papier cadeau qui sera vite enlevé et jeté à la poubelle. Ce papier est d’ailleurs loin d’être écologique avec ces couleurs et motifs festifs. Certains papiers cadeau possèdent une matière loin d’être recyclable : en effet, ils peuvent être plastifiés, métallisés ou pailletés. Il faut donc éviter de les utiliser.

Si vous pensez à votre planète, voici quelques conseils pour réaliser un emballage cadeau écologique.

emballage-cadeau-écolo-1

1) Récupérer du papier

La première manière de réaliser un emballage cadeau écologique est de récupérer les nombreux papiers inutiles présents chez vous : publicité, journaux, magazines, papier kraft, chutes de papier peint, papier cadeau déjà utilisé… Vous avez vraiment un stock à portée de main.

Le papier kraft est la matière à privilégier car il est recyclable, a une couleur agréable mais surtout il est l’archétype du papier écolo  ! De plus, il est opaque, ce qui vous permet de cacher le contenu du paquet en toute simplicité. Pour lui donner plus de teneur, il est souvent accompagné de raphia en guise de décoration.

Si vous souhaitez mettre un peu plus de couleur à votre paquet cadeau, vous pouvez utiliser des chutes de papier peint ou du papier cadeau déjà employé. Ils possèdent naturellement des couleurs attractives et parfois des motifs jolis. Pour plus d’originalité, vous pouvez utiliser des images de publicités ou de magazines. Elles sont toute aussi colorées que le papier peint ou le papier cadeau mais elles permettent en plus de personnaliser l’emballage cadeau : pour un baroudeur vous pouvez mettre des photos de voyage, pour un mélomane des images de musique, pour un fan de sport des photos de son équipe favorite…

Pour donner un style à votre emballage cadeau, optez pour les journaux ou pour des partitions de musique, effet garanti !

emballage-cadeau-écolo-2

2) Récupérer des boites cartons et autres contenants

Pour emballer un cadeau, il n’y a rien de mieux que la boîte en carton car elle permet de protéger votre cadeau tout en lui donnant un écrin. Vous pouvez réutiliser beaucoup de cartons de la vie de tous les jours : boîte à chaussures, boîte de céréales, boîte à thé, boîte métallique… Vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez bien sûr les décorer pour leur donner un côté festif ou carrément emballer la boite avec du papier cadeau. Pour être plus original, vous pouvez récupérer un panier en osier et pourquoi pas des filets de légumes.

Vous pouvez aussi cacher un cadeau dans un autre cadeau : par exemple, si vous offrez un sac et un bijou, vous pouvez cacher le bijou dans le sac. Le sac devient alors le paquet cadeau du bijou. Il ne vous reste donc plus qu’à faire un seul bel emballage cadeau pour le sac.

emballage-cadeau-écolo-3

3) Utiliser du tissu

Pour un emballage cadeau durable, n’hésitez pas à utiliser du tissu que vous trouverez dans votre stock d’anciens vêtements et draps. Avec ce tissu, vous pourrez confectionner des sacs en tissu dans lesquels vous placerez vos cadeaux. N’hésitez pas à créer une fermeture pour vos sacs afin de ménager l’effet de surprise !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un couturier, vous pouvez tout de même utiliser un carré de tissu pour emballer votre cadeau. Il suffit de réaliser des pliages successifs dans un certain ordre afin de créer un joli paquet cadeau. Cette technique de pliage se nomme furoshiki et provient du Japon. Il existe de nombreuses manières de plier le carré de tissu selon la forme du cadeau à offrir.

emballage-cadeau-écolo-4

4) Décorer écolo

Pour une décoration écolo, privilégiez les matériaux naturels comme le raphia, les pommes de pin, les branches, les feuilles ou du houx. Vous pouvez aussi récupérer des décorations d’autres emballages ou prendre l’aluminium de vos plaques de chocolat… Tout est possible puisque vous donnez une seconde vie à ces matériaux !

Dernier conseil : évitez de mettre du ruban adhésif contenant de la colle avec solvant. Mettez soit du ruban adhésif avec de la colle écolo soit faites des pliages pour fermer votre emballage cadeau.

Laisser un commentaire