Comment faire une boite cadeau?

[Total : 7    Moyenne : 3.3/5]

Une boite cadeau originale et personnaliséeAujourd’hui nous vous proposons un tutoriel pour apprendre à réaliser une boite cadeau dans laquelle vous pourrez mettre des bijoux ou des petits objets. Cette boite cadeau originale, réalisée et personnalisée par vos soins pourra également vous servir pour ranger des petits accessoires de bureau tels que trombones, agrafes, punaises…

Ce qu’il vous faut : 

  • Une feuille de la couleur de votre choix 30 x 30 cm (il faut que celle-ci soit assez rigide : une feuille cartonnée de couleur ou une feuille de scrapbooking feront très bien l’affaire)
  • Une feuille de papier imprimée aux motifs de votre choix 30 x 30 cm
  • Une feuille de carton A4 de 1 à 1,5 mm d’épaisseur (le carton des boites de céréales fonctionne à merveille, mais vous pouvez prendre plus épais si vous le désirez)
  • Des accessoires de décoration : fleurs en papier, attaches parisiennes, boutons, ruban…

Réalisation du bas de la boite:

Prenez votre feuille de papier 30 x 30 cm de la couleur de votre choix et découpez dedans un carré de 25,3 cm de côté. Tracez ensuite deux traits au niveau de chaque bord : un à 3,9 cm (trait rouge) et un à 7,9 cm (trait bleu). Puis découpez trois carrés sur chaque extrémité (marqués d’une croix verte). Vous obtenez ceci :

Patron 1 boite cadeau patron 2 boite cadeau

 

 

 

 

 

 

 

Coupez ensuite sur les traits rouge de manière à constituer des languettes pour le collage de la boite. Et couper également 1 cm sur les carrés du bas (rectangles rouges) :

patron 3 boite cadeau

Pliez ensuite tous les traits vers l’intérieur afin de marquer le pli. Une fois le pliage terminé, vous pouvez coller votre boite. Pour cela, commencez par rabattre et coller les différents côtés un par un. Vous obtenez le bas de la boite.

Réalisation du couvercle de la boite:

Munissez-vous de votre feuille de carton A4 et découpez deux morceaux de carton de 10 x 10,5 cm ainsi qu’un rectangle de carton de 4 x 10,5 cm.

Prenez ensuite votre feuille de papier imprimée. Celle-ci va servir à recouvrir le carton. Et découpez un rectangle de 27,5 x 13,5 cm.

Positionnez le rectangle obtenu face à vous le côté le plus grand vers le bas (mode paysage) et tracez un trait à 1,5 cm du bord droit et du bord bas. Collez ensuite votre premier grand rectangle contre les traits obtenus, en commençant par l’angle (côté de 10,5 cm parallèle au côté droit). Si vous avez bien suivi nos conseils, vous devez obtenir une marge de 1,5 cm également vers le haut.

Tracez ensuite un trait de 2 mm à partir de votre carton, et collez le petit rectangle le long du trait. Retracez alors un autre trait à 2 mm du dernier carton et collez le deuxième grand carton contre le trait. Les trois cartons doivent être alignés. Coupez ensuite les languettes en suivant les traits rouges ci-dessous :

découpe couvercle boite cadeau

Rabattez toutes les languettes et collez-les sur le carton, en commençant par les languettes du haut et du bas et en finissant par les latérales.

Coupez ensuite un morceau de papier imprimé de 10,3 x 24,5 cm et collez-le sur les cartons, de manière à cacher le carton encore visible. Attention à bien marquer les plis de 2 mm que vous avez laissés pour que le papier ne s’arrache pas lors de l’ouverture de votre couvercle. Il se peut que le papier dépasse légèrement une fois celui-ci collé sur la boite, dans ce cas, coupez-le.

Fermez ensuite le couvercle obtenu en le pliant à chaque intersection (les 2 mm laissés servent à plier la boite plus facilement).

Collez le bas et le côté de la boite sur le fond du couvercle.

Il ne vous reste plus qu’à décorer votre boite cadeau avec des fleurs en papier, des boutons ou d’autres décorations. Vous pouvez également lui ajouter un ruban pour la fermeture, ou alors si vous ne voulez pas d’une fermeture à ruban, vous pouvez redécouper un morceau de carton épais de 9 x 9,5 cm, le recouvrir du papier de votre choix et le coller sur le dessus du couvercle. Ce bout de carton fera office de « poids » sur le couvercle et vous n’aurez plus besoin de ruban pour la fermeture.

Une boite cadeau personnalisée pour ranger vos bijoux

Laisser un commentaire