Emballage cadeau original : astuces et conseils

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Quand il s’agit d’emballer un cadeau, tout est possible ! Vous pouvez opter pour un papier cadeau ordinaire acheté dans un supermarché ou choisir l’originalité et emballer le cadeau avec des matières inattendues.

Des paquets cadeaux réalisés avec des journaux.

Un emballage cadeau original réalisé avec de vieux journaux.

Un emballage cadeau original

Selon les goûts de la personne qui reçoit le cadeau, vous pouvez adaptez votre emballage cadeau. Si elle pratique un instrument de musique, emballez son cadeau dans des partitions de musique inutilisées. S’il s’agit d’un enfant, vous pouvez utiliser des pages d’une vieille BD. Le papier crépon est un bon papier d’emballage car il masque bien le cadeau mais surtout il a des couleurs vives, ce qui donnera du peps à votre paquet cadeau. Vous pouvez combiner les couleurs, généralement par deux, selon l’occasion pour laquelle vous offrez le cadeau : une combinaison de bleu ou de rouge avec du doré sera parfait pour un cadeau de Noël, un dégradé de rose ou de rouge est idéal pour la Saint-Valentin… Et pour un anniversaire, toutes les couleurs sont conseillées ! En fait, cela dépend des préférences de la personne à qui vous offrez ce cadeau. Un autre emballage cadeau plus classique réside dans le papier journal. Vous emballez votre cadeau dedans, vous rajoutez un ou deux rubans et le tour est joué ! Le papier journal reste une valeur sûre parce qu’il est opaque (donc on peut cacher correctement le cadeau) et parce qu’on peut en trouver partout et facilement. Alors n’hésitez pas à l’employer ! Si vous voulez que votre emballage cadeau soit totalement opaque, optez pour le papier peint. Certes, il peut être difficile de le manipuler à cause de son épaisseur mais il donnera une petite touche d’originalité et intriguera celui qui doit ouvrir le cadeau. Bien entendu, ayez du goût et évitez de choisir des vieux papiers peints avec motifs ! Optez pour un papier peint uni et ajoutez-lui un petit ruban du même ton. Pour ceux qui ont une âme d’artiste, vous pouvez acheter du papier d’apprêt que vous peindrez par la suite pour lui donner un aspect original et personnalisé. Ce qui est vraiment pratique c’est que vous pouvez réellement personnaliser ce papier avec les hobbies de la personne visée :  si elle aime la nature, dessinez (ou collez) des feuilles, si elle est fan de football, dessinez des ballons de football ou encore mieux le terrain (si vous en êtes capable), si elle aime la cuisine, dessinez des gâteaux, etc.

Une décoration originale

Une autre façon d’être original et d’épatez vos amis et votre famille est de travailler non pas le papier cadeau mais la décoration du paquet cadeau. Il y a différentes manières d’embellir un paquet cadeau :

  • Vous pouvez colorer et personnaliser une étiquette blanche.
  • Vous pouvez mettre du ruban et y glisser des fleurs (des roses si possible) ou des feuilles.
  • Vous pouvez aussi coller des coquillages directement sur le papier pour lui donner un aspect marin.
  • Vous pouvez également ajouter des boutons ou des perles que vous aurez préalablement fait passer sur un ruban qui sera ensuite attaché au paquet.
  • Etc.

Voilà quelques idées déco mais surtout n’hésitez pas à créer votre propre décoration de paquet cadeau. Une dernière astuce pour un emballage cadeau réussi : pré-emballez votre cadeau dans du papier de soie pour effacer ses arrêtes et ainsi rendre le paquet cadeau encore plus beau visuellement ! En fin de compte, le plus important n’est pas le matériel employé mais le rendu final de votre cadeau. Et avec toutes ces astuces, votre paquet cadeau sera magnifique !

Laisser un commentaire