Emballer un cadeau avec la méthode japonaise

[Total : 7    Moyenne : 4/5]

Il y a quelques temps, nous vous avons présenté comment emballer un cadeau de manière classique. Aujourd’hui, nous vous proposons d’emballer un cadeau avec la méthode japonaise et ce ne sera pas de tout repos ! La particularité de la méthode d’emballage japonaise est qu’elle se fait en diagonale et avec des plis en triangle, on perd donc tous les repères que nous avions avec la méthode d’emballage cadeau traditionnelle.emballage cadeau méthode japonaise

Petit conseil avant de débuter : choisissez un papier cadeau en papier et pas en plastique (ou même un papier plastifié) parce qu’il sera difficile de plier le plastique. Mon papier cadeau était légèrement plastifié et cela m’a déjà beaucoup gênée…

Le matériel nécessaire

Le matériel nécessaire : du papier cadeau, une paire de ciseaux, du scotch et un cadeau bien sûr !

Vous êtes prêts ? Alors, commençons !

1) Prenez les dimensions de votre cadeau puis découpez un rectangle de papier cadeau qui aura la longueur nécessaire pour recouvrir le cadeau. Faites attention à laisser assez de papier cadeau (comme sur la photo) car on en consomme beaucoup avec cette méthode !

2) Tournez votre rectangle de papier cadeau de façon à ce qu’il soit placé en diagonale face à vous. Il ressemble donc à un losange de votre nouveau point de vue. Assurez-vous que ce soit la face verso qui se présente à vous.

Première, deuxième et troisième étape

Prévoyez une grande longueur de papier cadeau que vous placerez en diagonale face à vous. Le cadeau doit être placé de façon à laisser un petit triangle dépassé en bas à droite.

3) Posez votre cadeau sur le papier. Il doit être mis à l’envers pour laisser apparaître le fond. Vous devez placer le cadeau de façon à ce que le coin droit dépasse du papier cadeau en formant un petit triangle.

4) Prenez le coin gauche du papier cadeau (qui doit normalement se trouver en-dessous du cadeau) et rabattez-le sur le cadeau. Un petit bout de papier cadeau doit dépasser du présent.

Quatrième étape

Rabattez le coin inférieur droit du papier cadeau sur le cadeau tout en laissant une partie dépasser à gauche.

5) Prenez le morceau qui se trouve à gauche du cadeau et pliez-le en le plaçant en-dessous du précédent pli. Si vous avez bien fait ce pli, vous devez avoir un petit triangle sur le coin inférieur gauche du cadeau. Appuyez sur ce pli.

Cinquième étape

Ramenez le papier cadeau qui dépasse vers la boîte de façon à laisser apparaître un petit triangle au-dessus.

6) Prenez le papier qui se trouve à gauche du pli que vous venez de faire et rabattez-le sur le dessus du cadeau. Vérifiez que ce rabat couvre bien le petit pli que vous aviez fait précédemment et qu’il ne couvre qu’une petite partie du présent. Puis scotchez-le.

Sixième étape

Rabattez le petit triangle sur le cadeau puis faites de même avec le reste du papier cadeau. Scotchez le tout.

7) Prenez le papier cadeau qui se trouve au-dessus du présent et ramenez-le vers vous tout en le pliant sous forme de triangle. Aplatissez-bien le papier.

Septième et huitième étape

Ramenez le papier cadeau du dessus sur le cadeau puis retournez le cadeau.

8) Pliez le rabat au-dessus du triangle nouvellement créé, soulevez le cadeau, retournez-le de façon à ce que la face avec le ruban adhésif soit face à la table. Vous venez de retournez votre cadeau, il est maintenant à l’endroit. Vérifiez que le rabat qui vient juste d’être plié affleure la partie gauche de votre cadeau.

9) Tenez le cadeau dans cette position et rabattez la partie droite du papier cadeau vers le présent afin qu’il soit aligné avec le côté droit du cadeau. Normalement, cela doit créer un autre triangle.

Neuvième étape

Rabattez et pliez la partie droite de façon à créer un triangle.

10) Tirez le rabat vers la boîte et pliez-le dessus. Vérifiez que ce rabat recouvre le pli en forme de triangle et qu’il recouvre bien la partie droite du cadeau. Scotchez-le.

Dixième étape

Rabattez le reste du papier cadeau en bas à droite sur le cadeau et scotchez le tout.

11) Occupez-vous maintenant du papier se situant en haut à droite du cadeau. Pliez l’excédent de papier de ce coin vers la boîte, cela doit normalement créer un nouveau triangle.

Onzième étape

Pliez le papier cadeau en haut à droite comme précédemment de façon à créer un triangle.

12) Soulevez le papier et placez-le sur le dessus du cadeau. Il doit vous rester encore du papier cadeau, pliez-le de façon à obtenir un triangle puis pliez le sommet du triangle de façon à le placer en dessous de sa base de façon à le cacher.

Douzième étape

Rabattez le morceau de papier cadeau du dessus sur le cadeau. Pliez-le de façon à former un triangle.

13) Aplatissez le papier cadeau puis placez-le contre le cadeau et fixez-le tout avec du ruban adhésif.

Treizième étape

Pliez le sommet du triangle et scotchez le tout. Voilà un emballage cadeau réussi !

Vous avez enfin terminé votre emballage cadeau ! Vous pouvez maintenant l’agrémenter de décorations avec un ruban ou du bolduc.

Si vous avez des difficultés pour réaliser cet emballage, n’hésitez pas à nous poser des questions ou à laisser des commentaires.

Laisser un commentaire