Ruban pour cadeau : comment le découper?

[Total : 1    Moyenne : 4/5]
Découpe correcte du ruban

Découpe correcte du ruban

Le ruban est un élément de décoration indispensable du paquet cadeau. Qu’il soit utilisé autour d’un paquet cadeau ou sur un sac cadeau, il apportera toujours une touche d’élégance à votre emballage cadeau.

Avant de vous montrer une astuce pour embellir un sac cadeau avec des rubans, il est important d’apprendre à bien couper un ruban. Il existe deux manières pour le couper de manière esthétique. Les voici…

  • la première consiste à découper le bout du ruban selon un angle de 45° et en un coup de ciseaux afin d’obtenir une coupe nette.

  • la seconde manière consiste à plier le ruban en deux dans sa largeur puis de couper le bout selon un angle de 45° de l’intérieur vers l’extérieur afin d’obtenir une découpe en « V ».

Ne jamais couper un ruban horizontalement car cela abîme les fils qui le composent ainsi que leur « tissage ».

Découpe correcte du ruban

Schéma des deux découpes correctes d’un ruban et exemple de mauvaise découpe

Et voici le résultat en photo :

Découpes rubans

A gauche se trouve le ruban coupé simplement en biais, au milieu un ruban coupé avec deux angles de 45°et à droite la mauvaise méthode !

Comme promis, voici une idée pour embellir un sac cadeau :

Prenez plusieurs rubans du ou des coloris que vous voulez, vous pouvez par exemple faire une nuance de bleu, ensuite coupez-les pour obtenir différentes longueurs (entre 20 et 30 cm). Regroupez les rubans en vous assurant que leur centre soit aligné puis faites un nœud au milieu pour les maintenir ensemble. Enfin, prenez un bout de ruban de chaque côté du nœud puis accrochez-les à l’une des poignées du sac cadeau. Vous pouvez coupez les rubans si vous les trouvez trop grands.

Et voilà un sac cadeau original !

Laisser un commentaire