L’oeuf en chocolat : le meilleur cadeau de Pâques

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

La tradition des œufs de Pâques reste indémodable chez les enfants les plus gourmands. Ils attendent avec impatience les cloches ou le lapin pour aller chercher les œufs dans le jardin.

Cependant, acheter des chocolats de Pâques peut vite revenir cher. Une bonne alternative reste de préparer soi-même le traditionnel œuf géant. Cela permet non seulement de limiter les dépenses, mais aussi d’y glisser des bonbons qui satisferont les enfants ou encore une petite surprise ! Eh oui, l’œuf de Pâques reste l’emballage cadeau le plus gourmand !

Nous vous proposons aujourd’hui une recette pour réaliser vos œufs de Pâques et quelques astuces pour les emballer sans risquer de les faire fondre.

œuf de Pâques en chocolat

œuf de Pâques en chocolat

Pour 3 œufs de 10 cm de haut :

– 2 tablettes de chocolat (noir, au lait, ou blanc, c’est selon vos goûts).

– 1 pinceau pour appliquer le chocolat.

– Des moules en silicone en forme de coques (plus facile pour démouler).

Coupez le chocolat en carrés et faites les fondre au bain marie. Veillez à ce que votre récipient ne touche pas l’eau de la casserole.

Une fois le chocolat fondu, badigeonnez l’extérieur du moule d’une fine couche de chocolat. Laissez cette couche se solidifier au réfrigérateur. Recommencez jusqu’à obtenir 3 couches de chocolat. N’hésitez pas à refaire fondre votre chocolat au bain marie si celui-ci durcit entre temps.

Astuce : vous pouvez varier les goûts de chocolat en appliquant une couche de chocolat noir, une couche de chocolat au lait et une couche de chocolat blanc.

Une fois les trois couches de chocolat bien solidifiées, démoulez la coque en faisant bien attention à ne pas la casser ou à ne pas toucher le chocolat avec vos doigts : la coque étant très fine, elle risque de s’abîmer ou de fondre rapidement avec la chaleur produite par vos doigts.

Découpez autour des coques le surplus de chocolat pour obtenir des contours bien nets. Pour retourner vos coques, vous pouvez utiliser des gants en latex ou une épaisseur de papier absorbant pour éviter d’y laisser des traces de doigts.

Garnissez un côté de la coque avec des bonbons ou avec un petit jouer (emballé dans un papier film ou dans un œuf en plastique) et soudez les deux œufs avec du chocolat fondu.

œuf en chocolat

œuf en chocolat

Votre œuf en chocolat est prêt ! Maintenant, comment l’emballer ?

Si vous avez peur qu’il fonde légèrement et abîme le papier cadeau, vous pouvez l’emballer au préalable dans du papier film ou dans un morceau de papier aluminium.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le papier cadeau avec lequel vous voulez l’emballer : papier cadeau traditionnel ou glacé, papier de soie, papier crépon : il suffit de mettre l’œuf à la verticale et de nouer un morceau de bolduc ou de ruban juste en haut de l’œuf, pour fermer le papier.

Si vous avez choisi du papier fragile comme le papier de soie ou du papier crépon, vous pouvez emballer l’œuf une seconde fois avec du papier transparent et le nouer en haut de l’œuf avec du bolduc ou du ruban.

Nous vous recommandons de protéger l’œuf de la lumière et de la chaleur pour éviter les mauvaises surprises lors du déballage.

N’hésitez pas à nous envoyer une photo du résultat final, les meilleures photos seront publiées sur notre site.

Joyeuses Pâques à tous les gourmands !

Laisser un commentaire