Quelle décoration de table pour Noël ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Dans quelques jours, vous fêterez Noël avec votre famille. Vous vous demandez donc comment décorer la table du repas afin d’émerveiller vos invités. Voici donc quelques idées dont vous pouvez vous inspirer pour un repas de fêtes réussi.

déco-table-noel

Décorer la table de Noël selon un thème

La première chose que vous avez à faire est de réfléchir au thème que vous allez respecter pour cette décoration de table : voulez-vous respecter une thématique de couleur, réaliser une décoration simple ou au contraire sophistiquée ? Vous avez l’embarras du choix !

Si vous optez pour une décoration de table à une ou à deux couleurs, il vous faut donc vous équiper d’une nappe, de serviettes et autres décorations avec une nuance de cette (ou ces) couleur(s). Pour un effet chic, optez pour une décoration de table en noir et blanc. Si vous souhaitez un effet plus dynamique, choisissez plutôt du fuchsia ou de l’orange. Enfin, si vous voulez avoir une décoration de table aux couleurs de Noël, utilisez du rouge, du vert, de l’or ou de l’argent.

Vous pouvez aussi choisir d’avoir un thème bien précis comme le thème féérique, baroque ou nature.  Le style baroque correspond à la profusion d’objets, il faut donc que votre table soit chargée… sans l’être trop bien évidemment ! Placez des chandeliers classiques au centre de la table mais aussi de grosses bougies rondes et des grappes de baies décoratives autour des assiettes. N’hésitez pas à superposer des assiettes de différentes couleurs et à placer de magnifiques couverts de luxe autour.

Pour une table de fêtes aux couleurs de la nature, placez des vases remplis de fleurs et de branches séchées. Placez une nappe blanche et des serviettes de couleur marron et pourquoi pas des bougies. Apportez la touche finale avec des morceaux de bois et d’écorces un peu partout sur la table.

Vous pouvez également choisir de créer une table de Noël rappelant la neige. Pour cela, placez une nappe blanche et un centre de table de couleur grise. Placez des bougies blanches, des sapins et des bonhommes de neige au centre de la table. N’hésitez pas à éparpiller de petites étoiles grises ou des paillettes un peu partout sur la table.

déco-table-noel-2

Les éléments indispensables d’une table de Noël

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une décoration de table sophistiquée, par manque de temps ou d’envie, nous vous donnons les éléments de base de toute table de Noël :

  • Une nappe : sûrement l’élément le plus important car elle permet de donner tout de suite le ton festif du dîner, et puis elle permet de protéger votre table des tâches que vos invités feront durant le repas !
  • Un centre de table : il est devenu un élément incontournable de la décoration de table et ce pour toutes les occasions (mariage, noël, etc.), il permet de créer un chemin de table et un lieu où poser les plats.
  • De la lumière : placez des bougies, un chandelier ou des guirlandes lumineuses afin d’obtenir assez de visibilité pour voir votre voisin d’en face !
  • Une étiquette avec le nom des invités pour leur désigner une place.
  • Un petit cadeau pour chaque invité, présenté dans un emballage berlingot ou une enveloppe, qui fera certainement plaisir à vos convives.

Voilà le tour des idées de décorations de table. Alors, prêt(e) à décorer votre table pour Noël ?!

Laisser un commentaire