Réaliser une étoile de Noël en origami

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser une étoile de Noël en origami. Cette décoration vous demandera un peu de temps et de patience mais le résultat en vaut la chandelle !

origami-etoile-final

Le matériel nécessaire

Avant de commencer, il vous faut réunir :

  • deux feuilles de papier pour origami de taille standard (15 x 15 cm) avec des motifs festifs,
  • une règle et un crayon,
  • une paire de ciseaux,
  • de la colle et c’est tout !

Les différentes étapes pour faire une étoile de Noël en origami

Avant de commencer, vous devez savoir qu’il faut réaliser deux fois le même pliage afin d’obtenir les deux parties à assembler en étoile.

1-2 : Prenez la première feuille et placez-la avec la face décorative devant vous. Pliez la feuille de gauche à droite en prenant soin de bien aplatir au milieu. Dépliez votre feuille et pliez-la cette fois de bas en haut.

3-4 : Dépliez la feuille et retournez-la. Maintenant, pliez la feuille en diagonale deux fois : une fois du bas gauche vers le haut droit et une autre fois du bas droit vers le haut gauche.

5-6 : Dépliez la feuille. Vous devez obtenir une feuille avec des plis sur les milieux et en diagonale.

7 : Ayez devant vous la face avec motifs. Puis, levez et pliez le papier en suivant les marques des plis en diagonale. Normalement, les premiers plis effectués vous permettent de réaliser cette opération facilement. Vous avez ainsi la future forme de votre étoile.

Etoile Origami-1

8 : Maintenant, remettez à plat votre feuille et retournez-la. Avec votre règle et votre crayon, faites une marque au milieu des premiers plis (des étapes 1 et 2) et découpez la feuille en suivant ces plis jusqu’à la marque.

9-10-11 : Prenez une des parties découpées et rabattez-la vers le centre : elle doit atteindre le pli en diagonale sans pour autant être plié jusqu’à la marque au crayon de bois. Faites de même pour tous les parties, il y en a 8 en tout. Vous pouvez le retourner pour voir ce que cela donne : une étoile plate.

12-13 : Collez les parties découpées par 2 en prenant soin de donner du volume à chaque branche de l’étoile. Normalement, c’est assez simple à faire étant donné les plis que vous avez réalisé précédemment.

14 : Enfin, il vaut recommencer toutes les étapes afin de créer une deuxième étape. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à coller les deux étoiles ensemble par le milieu (attention : il y a très peu de surface commune). Et vous obtenez ainsi une magnifique étoile de Noël !

Etoile Origami-2

Vous pouvez placer cette étoile de Noël sur le sapin moyennant une petite installation technique. Ou bien, si vous n’êtes pas bricoleur (comme moi), il vous suffit de percer l’une des branches de l’étoile et d’y faire passer un fil pour l’accrocher au plafond et la faire pendre. Cela fera d’autant plus d’effet sous une poutre ou une arche.

Laisser un commentaire