Un renne comme décoration de Noël !

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

deco-renne-6

Cette semaine, et pendant tout le mois de décembre, nous vous proposons de préparer la fête que tous les enfants attendent : Noël. A partir du 1er décembre, c’est un article par jour que vous allez retrouver sur ce blog, ils concerneront aussi bien les décorations murales que les décorations de table, les cartes de vœux ou encore les recettes de cuisine !

Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser une décoration murale qui épatera vos convives : le renne de Noël. Cette décoration prendra la forme d’un trophée où on verra uniquement la tête du renne.

Le matériel nécessaire

Pour cela, vous aurez besoin :

  • de beaucoup de cartons ! Tout dépend de la taille du renne que vous voulez créer mais pour ma part, j’ai utilisé l’équivalent de deux emballages carton (principalement pour avoir deux morceaux de carton assez grands pour réaliser la tête du renne) ;
  • un crayon gris et d’une règle pour dessiner la tête du renne ;
  • d’un cutter pour découper les différents éléments de la tête du renne ;
  • de feutres ou de peintures de différentes teintes pour colorer le renne ;
  • de la colle pour fixer le tout.

Les différentes étapes pour créer le renne de Noël

Je vous préviens tout de suite : la réalisation de cette décoration en forme de tête de renne prend beaucoup de temps, au moins 3 heures ! Cela est dû surtout à la découpe au cutter qui doit être nette et précise.

1) Tout d’abord, prenez un grand morceau de carton et dessinez une tête de renne de profil à l’aide de votre règle et de votre crayon. Vous pouvez dessiner la forme que vous voulez. Voici un exemple :

deco-renne-1

2) Ensuite, prenez votre cutter et découpez la tête en suivant votre tracé. N’oubliez pas de créer deux fentes sur la tête et sur le cou afin de pouvoir placer les bois et un support de maintien.

deco-renne-2

3) Répétez les deux premières opérations pour obtenir une seconde tête. Cela donnera du volume à votre décoration murale.

4) Il est maintenant temps de créer les bois du renne ! Pour cela, prenez un autre morceau de carton et tracez dessus la forme désirée. Ensuite, découpez-la au cutter.

deco-renne-3

5) Puis, prenez un autre morceau de carton et dessinez une forme ovale contenant deux fentes espacées de 2 cm. Découpez-le tout.

deco-renne-4

6) Il vous faut maintenant créer le nez du renne qui va également servir de liaison entre les deux têtes. C’est pourquoi, vous ne devez pas tracer un seul rond mais deux ronds qui sont reliés. Découpez cette forme et pliez-la sur le milieu (voir la photo ci-dessous).

deco-renne-5

7) Ensuite, il ne vous reste plus qu’à assembler le tout pour obtenir la décoration murale en forme de tête de renne. Vérifiez que tout s’emboîte bien et rectifiez si nécessaire.

8) Enfin, avant de fixer toutes les parties ensemble à l’aide de colle, mettez-les en couleur. Vous pouvez laisser la plupart du renne avec la couleur du carton, il vous suffit de colorer le nez et les bois pour lui donner un côté festif. N’oubliez pas de lui dessiner des yeux à l’aide d’un feutre noir. Et voilà, vous avez créer une magnifique décoration de Noël !

deco-renne-6

Vous pouvez laisser libre court à votre imagination et donner à votre renne une forme originale. N’hésitez pas à nous faire part de vos créations !

Laisser un commentaire