Un sapin de Noël en origami

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

La semaine dernière, nous vous avons proposé trois sapins de Noël comme décoration de table. Aujourd’hui, nous vous proposons de fabriquer une nouvelle décoration de Noël en forme de sapin grâce à la méthode origami. Pour réaliser ce sapin, il vous faudra beaucoup de patience pour plier et replier votre feuille de papier !

Sapin-origami-18

Le matériel nécessaire

Pour réaliser cette décoration de Noël, il vous faut tout simplement une feuille de forme carrée spécial origami et une paire de ciseaux.

Les différentes étapes pour réaliser le sapin de noël

1-2-3 : Pliez votre feuille en la rabattant vers vous. Puis, dépliez-la avant de la plier de la droite vers la gauche.

4-5-6 : Dépliez la feuille pour ensuite la plier en diagonale : d’abord du bas droit vers le haut gauche puis du bas gauche vers le haut droit. Dépliez la feuille, vous avez ainsi toutes les bases de pli.

Etapes-sapin-origami-1

7-8-9 : Tournez votre feuille de 45° de façon à avoir une pointe de la feuille en face de vous. Puis, rabattez la pointe gauche et la pointe droite sous la feuille. Vous obtenez ainsi un losange.

10-11-12 : Rabattez les pointes gauche et droite vers le milieu. Puis, après avoir marqué le pli, dépliez-le et poussez ces morceaux sous la partie du milieu qui ne doit pas bouger (voir photo 11).

Etapes-sapin-origami-2

13-14 : Retournez la feuille et faîtes de même de l’autre côté.

15-16 : Prenez une paire de ciseaux et découpez la petite pointe située en bas de la feuille. Vous obtenez une forme triangulaire. Puis, faites des petites découpes sur les extrémités de ce triangle espacées de 1 ou 1,5 cm.

17-18 : Enfin, pliez les extrémités du sapin afin de former les branches. Et vous avez terminé votre sapin !

Etapes-sapin-origami-3

Je dois avouer que ce sapin en origami est assez difficile à réaliser… C’est pourquoi, je vous mets la vidéo du blog où j’ai trouvé l’idée ci-dessous :

Laisser un commentaire