Pourquoi utiliser comme décoration une figurine de père Noël ?

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

pere noel rouge figurine

Le mois de décembre est synonyme de fête et de décorations. C’est pour cette raison que les boutiques et les galeries marchandes font étalages de vitrines toutes plus attrayantes les unes que les autres. Ce n’est pas sans raison non plus qu’il est possible de voir se balader ici et là un père noël rouge pour le bonheur des tout petits et des plus grands. De plus en plus de boutiques proposent également des figures de Père Noël ce qui ravit les foyers.

La raison de l’engouement des gens pour le père Noël

Tout le monde aime voir ce bonhomme vêtu de rouge et de blanc pendant les périodes de fête de Noël, c’est pour cela qu’une figurine de pere noel rouge orne de plus en plus les sapins actuellement. Pourtant bien que ce soit un symbole emblématique de la période de Noël, peu d’interlocuteurs connaissent la véritable origine de ce personnage. L’histoire commence par celle de Saint Nicolas, l’ancêtre du père noël étant donné que ce dernier n’apparait que vers le 19e siècle. Saint Nicolas remplissait alors le rôle actuel du père Noël en tant que donateur de cadeaux. Il était chargé ainsi de récompenser par des jouets et des friandises les enfants qui étaient sages alors que les enfants désobéissants et méchants étaient punis par le Père Fouettard. Toutefois, Saint Nicolas était fêté le 6 décembre et les gens sont passés de manière progressive au personnage du Père Noël qui donne des cadeaux le 25 décembre avec l’aide d’un autre personnage Santa Claus. Il s’agit en fait du même personnage que Saint Nicolas mais importé aux États-Unis par des immigrants hollandais. Par la suite ce fut les traditions des fêtes qui changèrent et la date de distribution des cadeaux fut la date de Noël pour faire plaisir aux enfants.

En ce qui concerne la couleur rouge des figurines de père Noël

C’est à partir des années 1850 que des illustrateurs ont donné au père Noël cette allure débonnaire que l’on retrouve sur les figurines et personnes costumées lors des fêtes. En effet, avec sa silhouette de vieillard dodu et ses habits composés de veste bordée de fourrure blanche et de pantalon bouffant le père Noël a tout pour plaire aux plus petits et aux plus grands. Pourtant pour ce qui est du fait de voir un père noël rouge, il faut savoir qu’au départ les illustrateurs hésitaient entre la couleur rouge et le vert. Bien entendu la légende raconte que c’est une firme de boisson gazeuse qui lui a donné sa couleur rouge, mais en réalité ce n’est pas ça. Le père Noël était déjà rouge bien avant. En effet même du temps de Saint Nicolas au moyen-âge, ce personnage populaire portait déjà une cape carmin. La couleur va rester même lorsque le personnage est exporté aux États-Unis. Le succès du personnage au niveau mondial est retentissant. Il faut savoir que même dans certains pays qui n’avaient pas de tradition pour les fêtes de Noël, ce personnage débonnaire a réussi à se faire une place. Il n’est donc pas étonnant de voir combien une figurine de ce personnage provoque l’engouement chez les interlocuteurs.

Laisser un commentaire